1er épisode : L’Annulaire, Yoko Ogawa

Écoutez mon conseil de lecture sur ce court roman japonais pourtant plein de suspens.

Extrait-I

« Devant les nombreux tiroirs, je me demandais ce que pouvait être le spécimen d’une brulure. Les doigts de la main gauche de M. Deshimaru tenaient la joue intacte, tandis que ceux de sa main droite suivaient consciencieusement les contours de la brûlures, à la recherche de la cicatrice. Quand il la trouvait, il la saisissait délicatement entre le pouce et l’index, et commençait à la décoller doucement, en faisant attention à ne pas la déchirer. Il ne s’énervait pas lorsqu’elle restait accrochée et menaçait de s’arracher. Ils étaient si proches l’un de l’autre que son souffle échauffait sa joue. Elle avait les yeux fermés, et ses paupières se contractaient de temps à autre. » p. 68 

Extrait-II

« Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des « spécimens », tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites bribes de leur histoire : des ossements d’oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice…

Amputée d’une infime partie d’elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant. »

(4ème de couverture)

Extrait-III

« Justement, je me le demande. Je ne le sais pas très bien, car jusqu’à présent je n’ai jamais eu de relation avec quelqu’un à qui j’aurais pu donner le nom d’amoureux. Je suis seulement sûre du sentiment et de la situation qui font que je n’arrive pas à le quitter. Si je désire être près de lui, ce n’est pas par facilité, je suis liée à lui d’une manière beaucoup plus essentielles et radicale. »

Un commentaire

Laisser un commentaire